LAUSANNE, SUISSE
Topophoniques


À la fin 2018, les Topophoniques en collaboration avec En Commun a répondu à un appel d’offre du Service des Routes de la ville de Lausanne.

Ce mandat vise la conception et la réalisation d’une démarche participative accompagnant les études de perception du bruit routier ainsi que des bruits de chantier par les usagères et usagers du centre ville. Par une approche qualitative de perception de l'environnement sonore urbain, l’objectif est d'approcher les sons tels qu'ils sont perçus dans les paysages sonores complexes et dynamiques de nos villes.













BAILLEURS

Ville de Lausanne - service des routes;

Maison de Quartier du Désert;

INITITATEURS

En Commun:

Topophoniques;

DATE

Février 2018

LIEU

Avenue d’Echallens;

Maison de quartier Désert - Lausanne.

INTERVENTIONS

Mobilisation de jeunes;

Engagement citoyen;

Urbanisme sonore.

ÉTAPES CLÉS

Promenade exploratoire sonore;

Construction d’un diagnostic pour l'amélioration de l'environnement sonore de l'espace;

Elaboration d'une cartographie sonore de l'espace.

SITE INTERNET

topophoniques.ch

ÉQUIPE

Julien Ineichen, Benoît Moreau, Dragos Tara.

DESCRIPTION

La démarche participative lancée par le Service des Routes en collaboration avec le groupement se propose les objectifs suivants :

  • Informer et mobiliser la population pour permettre une meilleure compréhension du contexte, des enjeux et des contraintes en présence;

  • Produire un diagnostic collectif pour renforcer la prise en compte des intérêts des citoyen·ne·s et de l’expertise des usager·ère·s;

  • Accompagner l’élaboration des propositions et les mettre en débat.

Pour répondre à ces objectifs, les Topophoniques proposent une méthode prenant appui sur une approche sonore du bâti, et sur l'enregistreur comme outil de médiation, qui emprunte ses outils à l’urbanisme tactique et à la recherche-création. Ce projet permet une production et une appropriation collective d’un savoir urbain utile à la Ville, en se rendant publique au travers d’événements culturels.

Durant l’année 2019, deux ateliers/marches sonores ont eu lieu. Une promenade exploratoire sonore a été organisée à l’avenue d’Echallens par le Service des routes de la Ville de Lausanne avec la collaboration des Topophoniques.

Dans la suite de l'enterrement de la ligne du LEB en 2019, la Ville souhaite ouvrir à la concertation les aménagements envisageables tout au long de l'Avenue. Des représentant.e.s des services communaux, de même que des mandataires de la Ville dans le cadre de projets de réaménagement en cours ont participé à la marche en compagnie des habitant.e.s ainsi que de personnes représentant les associations du quartier, suivant les deux guides du Collectif des Topophoniques. Cette promenade a permis la construction d’un diagnostic qui servira de base pour les propositions d'amélioration de l'environnement sonore de cet espace.

Au mois de juin, une marche sonore et deux ateliers ont été proposés aux enfants du quartier du Désert. Un groupe multidisciplinaire a mené deux rencontres qui ont permis un travail d’éveil sonore et de spatialité du quartier. Les enfants ont pu expérimenter les sons de leur espace de vie et explorer autrement leur territoire. En écoutant activement et en enregistrant au moyen d'appareils portables, les participant·e·s sont invité·e·s à porter une écoute particulière à leur environnement sonore, à y prendre position, tout en contribuant à l'élaboration d'une cartographie sonore de leur espace.