En commun
,
construisons l'espace public de demain

En commun est une association à but non lucratif basée à Renens et intervenant principalement en Suisse romande. Elle accompagne les acteurs de la ville (citoyen·ne·s, associations, collectivités, professionnels de l’architecture et de l’urbanisme) dans la coproduction des espaces urbains. L’association est attentive à créer les conditions nécessaires à la gestion démocratique équitable et durable de ces espaces par leurs usager·ère·s. Son fonctionnement se veut à l’image des valeurs qu’elle défend, de gestion démocratique, de parité et d’équité salariale.

En Commun s’engage uniquement dans des projets qui permettent une véritable coproduction de la ville à partir de l’engagement des usager·ère·s. Chaque dispositif proposé fait l’objet d’une réflexion spécifique ancrée dans le territoire.


Le pilotage de l’association est assuré par un comité bénévole constitué de 5 personnes. L’équipe se compose d'un salarié animant un réseau d’une dizaine de membres participants plus ponctuellement aux actions. En Commun réunit des professionnels de l’aménagement et de l’urbanisme, des citoyen·nes, et des chercheur·es.

En Commun réalise des démarches participatives et de médiations en matière d’aménagement territorial et d’habitat. Elle soutient et facilite les initiatives citoyennes, et encourage l’engagement citoyen.


Témoignages

"Dans tout ce qui est processus de concours ou de MEP, c’est un peu compliqué d’intégrer la population, mais là on a trouvé un mode qui a pu respecter le règlement et intégrer la population"

Odile Porte, Responsable planification et aménagement, ville de Neuchâtel, Place de la Coudre

“Je pense que c’est très important d’avoir des gens du terrain qui peuvent influencer le jury. Ces personnes n'ont pas toujours le regard d‘un professionnel, ils voient toute autre chose... conjuguer ces deux points de vue, me parait important!"

Pierre Feddersen, architecte-urbaniste, président du collège d’experts du MEP de La Coudre, Place de la Coudre

"Le groupe a participé et j’espère que les personnes qui ont vécu ça se rendent compte de la chance qu’on a eu de pouvoir dire avant ce qu’on avait envie et que ce soit pas un projet qui tombe du ciel par des personnes qui gravitent dans une tour d’ivoire et qui prennent les décisions à notre place.. c’est vraiment un choix de quartier"

Daniel Domjan, membre du groupement citoyen de La Coudre, Place de la Coudre

“J’ai été impressionné par les enfants, ya trois enfants qui ont montré leur vision à travers des images. C’était très pertinent en fait, ça rejoignait aussi la vision des plus grands”

Simon Bailly, architecte-paysagiste, paysagestion, Place de la Coudre

Il nous font confiance

Ville de Vevey

Ville de Neuchâtel

Ville de Nyon

Commune de Genthod

Commission fédérale pour la migration

Fondation le Relais

Université de Anvers

ProHelvetia