A travers des interventions dans l’espace public et des rencontres avec les acteurs concernés, En Commun cherche à inclure les individus traditionnellement absents des démarches participatives de manière à incarner la diversité sociale du territoire.
En considérant les expériences et les différents savoirs des participant·e·s, En Commun construit un cadre délibératif démocratique entre usager·ère·s et concepteur·rice·s (mini-public) pour co-construire des projets d’architecture et d’urbanisme. La qualité du dialogue entre citoyen·ne·s, professionnel·le·s et élu·e·s est au centre des démarches animées par l’association.
Pour permettre au grand public de se saisir des résultats de la phase de dialogue (menée avec le mini-public), En commun réalise des événements inclusifs et fédérateurs permettant d’informer et d’engager la diversité des citoyen·ne·s.
En articulant un travail de co-construction avec un petit groupe de citoyen·ne·s (mini-public) et de formation du grand public lors d’évènements dans l'espace public, En Commun contribue à la diffusion d’une culture urbaine plus inclusive et durable.
L’expérimentation est au cœur de la pratique d’En Commun. La construction à l’échelle 1:1 dans l’espace public permet d’engager différemment les usager·ère·s tout en préfigurant certaines opérations du projet urbain. Le prototypage devient ainsi une expérience concrète de dialogue inclusif.
Après une mobilisation importante de la population et notamment des publics les plus éloignés de ce type de démarche, le tirage au sort permet de sélectionner les membres du mini-public. Organisé dans l’espace public, il est également un outil symbolique de réaffirmation de la démocratie par les citoyen·ne·s.
À l’image des jurys populaires, En Commun constitue et forme des mini-publics incarnant la diversité sociale (âge, sexe, engagement) de la population. En dialoguant directement avec les concepteur·rice·s du projet, il contribue de manière significative à la construction du projet.
Chaque démarche s'appuie sur des boucles itératives de co-création : plusieurs va et vient entre le mini-public et les concepteur·rice·s permettant d'intégrer l'ensemble des parties prenantes au projet.
Des acteur·rice·s aux sensibilités différentes (genre, génération,...) sont amenés à construire ensemble une compréhension et un désir commun de transformation de leur communauté.
Le projet est le fruit d'une culture collaborative mis en œuvre par l'ensemble des partie prenantes: citoyen·ne·s, propriétaires, voisin·e·s, commerçant·e·s, services techniques, élu·e·s...
Les personnes ayant contribué à la co-conception du projet sont à même de comprendre les enjeux du projet et de les transmettre à leurs cercles respectifs.
La démarche festive et ludique permet d'engager les citoyen·ne·s au delà du groupe ayant participé à la co-conception du projet. Elle renforce la cohésion sociale.
Odile Porte. Responsable planification et aménagement, ville de Neuchâtel
Pierre Feddersen, architecte-urbaniste, président du collège d’experts du MEP de La Coudre
Daniel Domjan. membre du groupement citoyen de La Coudre
Simon Bailly, architecte-paysagiste, paysagestion