En Commun réalise des démarches participatives et de médiations en matière d’aménagement du territoire et d’habitat. Elle soutient et facilite les initiatives des citoyen·ne·s, et encourage l’engagement citoyen.

Les 3 étapes clés d'une démarche de participation démocratique

MOBILISER

A travers des interventions dans l’espace public et des rencontres avec les acteurs concernés, En Commun cherche à inclure les individus traditionnellement absents des démarches participatives de manière à incarner la diversité sociale du territoire.

DIALOGUER

En considérant les expériences et les différents savoirs des participant·e·s, En Commun construit un cadre délibératif démocratique entre usager·ère·s et concepteur·rice·s (mini-public) pour co-construire des projets d’architecture et d’urbanisme. La qualité du dialogue entre citoyen·ne·s, professionnel·le·s et élu·e·s est au centre des démarches animées par l’association.

TRANSMETTRE

Pour permettre au grand public de se saisir des résultats de la phase de dialogue (menée avec le mini-public), En commun réalise des événements inclusifs et fédérateurs permettant d’informer et d’engager la diversité des citoyen·ne·s.

En articulant un travail de co-construction avec un petit groupe de citoyen·ne·s (mini-public) et de formation du grand public lors d’évènements dans l'espace public, En Commun contribue à la diffusion d’une culture urbaine plus inclusive et durable. 

Outils au service de la légitimité et de l'efficacité de la démarche 

Prototypage

L’expérimentation est au cœur de la pratique d’En Commun. La construction à l’échelle 1:1 dans l’espace public permet d’engager différemment les usager·ère·s tout en préfigurant certaines opérations du projet urbain. Le prototypage devient ainsi une expérience concrète de dialogue inclusif. 

Tirage au sort

Après une mobilisation importante de la population et notamment des publics les plus éloignés de ce type de démarche, le tirage au sort permet de sélectionner les membres du mini-public. Organisé dans l’espace public, il est également un outil symbolique de réaffirmation de la démocratie par les citoyen·ne·s. 

Mini-public

À l’image des jurys populaires, En Commun constitue et forme des mini-publics incarnant la diversité sociale (âge, sexe, engagement) de la population. En dialoguant directement avec les concepteur·rice·s du projet, il contribue de manière significative à la construction du projet.

Boucles itératives

Chaque démarche s'appuie sur des boucles itératives de co-création : plusieurs va et vient entre le mini-public et les concepteur·rice·s permettant d'intégrer l'ensemble des parties prenantes au projet. 

Les résultats d'une démarche de participation démocratique

Vision partagée

Des acteur·rice·s aux sensibilités différentes (genre, génération,...) sont amenés à construire ensemble une compréhension et un désir commun de transformation de leur communauté. 


Conception collaborative

Le projet est le fruit d'une culture collaborative  mis en œuvre par l'ensemble des partie prenantes: citoyen·ne·s, propriétaires, voisin·e·s, commerçant·e·s, services techniques, élu·e·s... 




Ambassadeurs du projet

Les personnes ayant contribué à la co-conception du projet sont à même de comprendre les enjeux du projet et de les transmettre à leurs cercles respectifs. 



Communauté engagée

La démarche festive  et ludique permet d'engager les citoyen·ne·s au delà du groupe ayant participé à la co-conception du projet. Elle renforce la cohésion sociale.



Témoignages

"Dans tout ce qui est processus de concours ou de MEP, c’est un peu compliqué d’intégrer la population, mais là on a trouvé un mode qui a pu respecter le règlement et intégrer la population"

Odile Porte. Responsable planification et aménagement, ville de Neuchâtel 

“Je pense que c’est très important d’avoir des gens du terrain qui peuvent influencer le jury. Ces personnes n'ont pas toujours le regard d‘un professionnel, ils voient toute autre chose... conjuguer ces deux points de vue, me parait important!" 

Pierre Feddersen, architecte-urbaniste, président du collège d’experts du MEP de La Coudre

"Le groupe a participé et j’espère que les personnes qui ont vécu ça se rendent compte de la chance qu’on a eu de pouvoir dire avant ce qu’on avait envie et que ce soit pas un projet qui tombe du ciel par des personnes qui gravitent dans une tour d’ivoire et qui prennent les décisions à notre place.. c’est vraiment un choix de quartier"

Daniel Domjan. membre du groupement citoyen de La Coudre

“J’ai été impressionné par les enfants, ya  trois enfants qui ont montré leur vision à travers des images. C’était très pertinent en fait, ça rejoignait aussi la vision des plus grands”

Simon Bailly, architecte-paysagiste, paysagestion