VEVEY, SUISSE
Rousseau Soleil
Depuis 2019, un projet de requalification et de piétonnisation de la rue Jean-Jacques Rousseau est à l’étude.
Le projet a été soumis à l’enquête publique en septembre 2020.
Comment accompagner la transition de rue circulable à rue piétonne en facilitant l’appropriation de l’espace avant les travaux de réaménagement prévus dès 2023 ?
C’est dans ce contexte que s’est inscrit l'événement Rousseau Soleil, qui s’est déroulé les 25 & 26 août et 8, 9 & 10 septembre 2021.
MANDANT
Animation Jeunesse
Service de l’urbanisme et de la mobilité de la Ville de Vevey
PARTENAIRES
En Commun
Inizio
DATE
Août-Septembre 2021
LIEU
Rue Jean-Jacques Rousseau, Vevey
INTERVENTIONS
Fresque de peinture au sol
Banc en pisé
Sculptures en bois flotté
ÉTAPES CLÉS
Mobilisation
Intervention
ÉQUIPE
Julien Ineichen
DESCRIPTION
Durant cinq jours, les habitant·e·s du quartier étaient invité·e·s à participer à la réalisation d’une fresque de peinture au sol, d’un banc en pisé et de sculptures en bois flotté. Ce projet a été initié par l’Animation Jeunesse et le service de l’urbanisme et de la mobilité de la Ville, ainsi que par l’association En Commun et Inizio (service de l’OSEO). Plusieurs commerçant·e·s du quartier ont soutenu la démarche en proposant snacks, boissons et animations. Ce chantier collectif a permis à une centaine de personnes de 7 à 77 ans de contribuer à rendre la rue JJR plus colorée, vivante et visiblement piétonne.
Peinture
Une fresque de peinture a été réalisée dans le but de mettre en évidence la placette et la requalification piétonne. Le projet des «chips» de couleur, simple à mettre en œuvre, a été développé entre le l’Animation Jeunesse, l’association En Commun et les jeunes d’lnizio. Durant cinq jours, enfants et adultes ont repeint une partie de la rue qui offre désormais une placette aux couleurs solaires.
Banc en pisé
Le pisé est une technique ancienne de construction en terre crue.
La terre limoneuse se travaille à l’état meuble avec peu d’eau et quelques cailloux pour
augmenter la résistance mécanique, elle n’est mêlée à aucune fibre. Elle est déversée dans un coffrage par couches successives d’une vingtaine de centimètres de hauteur, puis tassée au « pisoir » jusqu’à ce qu’elle ne fasse plus que 10 cm de hauteur.
Ce sont plus de trente personnes qui ont sué durant des heures pour construire ce banc qui permet désormais aux habitant·e·s du coin de jouir de ce joli coin ombragé durant l’été.
Sculptures
L’Animation Jeunesse a proposé durant quelques jours un atelier de bois flotté.
C’est avec des scies, de la laine et autres visseuses que les enfants ont réalisé diverses sculptures, participant ainsi à la décoration de la placette.
Trois pots remplis de galets mettent en avant ce travail sous l’œil attentif d’un monstre (totem), trônant à l’angle Est de JJR.