NEUCHÂTEL, SUISSE
Portes-Rouges

Le changement d’affectation des terrains longeant l’avenue des Portes-Rouges permet le développement de logements. Pour accompagner ces évolutions, la Ville de Neuchâtel mandate les paysagistes Husler & Associés pour concevoir le projet de réaménagement de l’avenue. 

Cette voie étant l’axe qui relie la place de La Coudre au centre de Neuchâtel, la demande du service d’urbanisme est de réaliser une démarche participative connexe à celle mise en œuvre pour La Coudre.













MANDANT

Ville de Neuchâtel

PARTENAIRES

En commun;

Husler & Associés

DATE

Juin 2019

LIEU

Avenue des Portes-Rouges, Neuchâtel

INTERVENTIONS

Mobilisation; 

Information et recueille d'opinion sur le projet de réaménagement  d’une rue.

ÉTAPES CLÉS

Un diagnostic partagé;

Saisie des contraintes dimensionnelles;

Recueille des recommandations des habitants.

SITE INTERNET

www.neuchatelville.ch/dp

ÉQUIPE

Julien Ineichen, Xavier Oreiller, Hugues Arnaud

DESCRIPTION

Le projet de réaménagement de l’avenue des Portes-Rouges ne faisant pas l’objet de concours, n’ayant pas le même chronogramme et ayant des ressources financières limitées, il est décidé de réaliser une approche ad-hoc. 

Une synergie au niveau de la communication est mise en œuvre, mais cette démarche se limite à deux ateliers in-situ de rencontre entre les concepteurs mandatés et les participant·e·s et usager·ère·s intéressé·e·s à cette question.

Les ateliers se sont déroulés sur le site et permettent de répondre à trois objectifs:

2. Saisir les contraintes dimensionnelles de l’avenue et la nécessité de définir des priorités grâce à un outil permettant aux participant·e·s d'expérimenter différentes stratégies d’occupation de la chaussée (voiture, vélo, pédestre, stationnement, végétation, etc.). 

3. Recueillir les recommandations des habitant·e·s et usager·ère·s élaborées à partir de leurs connaissances des lieux, du diagnostic partagé, des contraintes dimensionnelles et du débat généré par la présence de points de vue différents. 

Les résultats des ateliers ont fait l’objet d’un compte rendu qui a été transmis à la Ville, aux concepteurs et est rendu disponible aux citoyen·ne·s via un site internet.