NYON, SUISSE
Parc Perdtemps
Par des événements grand public in situ et des ateliers avec un groupe de citoyen·ne·s tirés au sort, le projet lauréat pour le Parc Perdtemps issu des Mandats d'Étude Parallèles est défini de façon transparente et participative.
MANDANT
Ville de Nyon
Anne-Lise Jacquet, Thierry Bruttin
PARTENAIRES
Urbaplan
Igor Andersen, Bruno Maréchal
DURÉE
Février 2018 - Septembre 2019
LIEU
Place Perdtemps, Nyon
INTERVENTIONS
Démarche participative combinée à une procédure de Mandats d'étude parallèles (SIA 143)
ÉTAPES CLÉS
mobilisation
dialogue
transmission
SITE INTERNET
ÉQUIPE
Julien Ineichen, Louis Méjean, Romain Gallart, Alice Lancien, Sylvia Ramos Guerreiro, Lucien Bidaud, Anne Skouvalkis, Pierre Cauderay.
DESCRIPTION
La démarche participative pour le réaménagement de la place Perdtemps à Nyon, développée conjointement avec Urbaplan en charge du MEP et le Service urbanisme de la Ville de Nyon constitue en 2018-19 une expérience inédite en Suisse romande. C’est la première fois qu’une participation citoyenne inclusive est combinée de manière aussi poussée à un concours de type mandats d’étude parallèles (SIA 143).
Concevoir une démarche participative inclusive tout en répondant aux contraintes d’une procédure de concours en 3 tours réunissant 9 équipes concurrentes est un enjeu de taille. La solution réside dans la constitution d'un groupement citoyen paritaire tiré au sort.
La réalisation de 3 journées d’ateliers in situ visa à expérimenter des préfigurations spatiales, débattre pour alimenter le cahier des charges et partager des moments festifs et conviviaux sur cet espace public en réflexion. Ce fut également l'occasion de mobiliser les usager·ère·s du lieu pour la constitution d'un groupement citoyen.
Les 10 citoyennes et les 10 citoyens du groupement citoyen ont été tirés au sort parmi les 74 volontaires. Le groupement citoyen comptait aussi 20 membres représentant les acteur·ice·s locaux·ales. Le dialogue entre les équipes concurrentes et le groupement citoyen a pris place lors de quatre tables rondes qui visaient à alimenter le cahier des charges du concours. Ce fut aussi l'occasion de permettre aux membres du groupement citoyen de prendre connaissance des projets et d’émettre leurs recommandations à destination du Collège d’experts.
Le Collège d’experts où siègent 2 membres du groupement citoyen fut chargé de choisir les équipes retenues pour participer au tour suivant et finalement pour choisir le lauréat.
Deux ateliers d’expérimentation tout public ont également été organisés en parallèle afin de garder le lien avec l’ensemble des citoyens et nourrir les réflexions des tables rondes.