GENTHOD, SUISSE
Révision PDCom

La démarche participative pour la révision du plan directeur communal de Genthod vise à intégrer les attentes et histoires vécues des citoyens dans la définition des grandes orientations d'aménagement de la commune pour les 15 années à venir.













MANDANT

Commune de Genthod

PARTENAIRES

Label Vert

DURÉE

Juillet 2020 - En cours

LIEU

Genthod

INTERVENTIONS

Démarche participative combinée à la révision d'un Plan Directeur

ÉTAPES CLÉS

mobilisation

dialogue

transmission

SITE INTERNET

pdcom.genthod.ch

ÉQUIPE

Julien Ineichen, Lisa Lévy, Rachel Mulon, Jonathan Lupianez, Kévin Surinon

DESCRIPTION

Tous les 15 ans, les communes se penchent sur leur avenir à travers le PDCom pour définir les orientations en matière de logements, de déplacements, d’activités et d’environnement.

L'accompagnement d'En Commun vise à définir une vision partagée pour Genthod 2035 en s'appuyant sur la connaissance fine et approfondie que possède chaque habitant·e de Genthod.

Afin d’associer la population tout le long du processus de révision du PDCom, la démarche participative se décline en trois temps :

  1. Mobiliser : comprendre les besoins/souhaits des Gentousien·ne·s pour l’avenir ;

  2. Dialoguer : associer les professionnels, la commune et les représentants des habitant·e·s pour définir les grandes orientations futures de la commune ;

  3. Restituer : présenter à la population l’avant-projet du nouveau PDCom.

Afin d’intégrer la variété des points de vue des Gentousien·ne·s de toutes générations un questionnaire et plusieurs ateliers ont été organisés autour de classes d’âge différentes (enfants, jeunes, tout public) et des associations actives dans la commune. Malgré la crise sanitaire inédite, la démarche a suscité l'engagement des Genthousiens : 201 personnes ont rempli un questionnaire et plus de 100 personnes ont participé aux différents ateliers.

Cette première phase de la démarche participative a abouti à la constitution d'un catalogue d'idées et de trois récits de vie pour Genthod en 2035 qui serviront comme outils de travail aux concepteurs.

Le groupe de suivi, formé de 30 citoyens volontaires et tirés au sort, aura pour mission d'accompagner les concepteurs dans la définition des orientations pour la commune.