AIGLE, SUISSE
Place de Marché
L’équipe des artisan·e·s du réaménagement de la place du Marché a réuni 8 aiglon·ne·s et 5 concepteur·ice·s pour développer un projet visant à répondre aux exigences et aux attentes de chacun et chacune.
MANDANT
Commune de Aigle
GROUPEMENT
En Commun
DATE
Mai 2021
LIEU
Place du Marché, Aigle
INTERVENTIONS
Démarche participative combinée à une procédure de Mandats d'étude parallèles (SIA 143).
ÉTAPES CLÉS
mobilisation
dialogue
transmission
ÉQUIPE
Julien Ineichen
DESCRIPTION
Contribuer au réaménagement de la Place du Marché, c’est accompagner les aiglon·ne·s dans la réappropriation du principal espace public de leur ville. Un exercice pour repenser les liens à leur paysage, leur identité, leur économie, leurs concitoyen·ne·s, et tout ce qui fait d’Aigle une communauté.
Le premier objectif de l’aménagement est d’ouvrir la place aux piétons. Le stationnement qui y occupait une place importante a en effet vocation à être supprimé et le statut de la place à être affecté soit en zone piétonne, soit en zone de rencontre. La place, hier emplacement phare des échanges commerciaux et sociaux de la ville, doit retrouver un aménagement qui corresponde à ce statut. Cela passe par le renforcement de sa fonction d’espace de rencontre en proposant à toutes et tous - des plus jeunes aux plus âgé·e·s, hommes, femmes, personnes à mobilité réduite, malvoyantes, une multiplicité d’usages - événements festifs, artistiques, commerciaux - tout au long de l’année. Y rétablir le marché déplacé rue Farel participe largement de cette transformation.
Pour que la place du marché soit pour les aiglon·ne·s le jalon d’une transition écologique, économique et citoyenne de leur ville, l’équipe des artisan·e·s du réaménagement de la place propose de mettre en action un dispositif innovant de co-conception réunissant des professionnel·le·s de l’espace et des habitant·e·s.
Pour ce faire, l’équipe des artisan·e·s du réaménagement de la Place du Marché se compose d’une part de 5 professionnel·le·s de l’espace, un architecte paysagiste, une ingénieure mobilité, une architecte, un expert en co-conception et un artiste et d’autre part de 8 habitant·e·s (le choix se fait par tirage au sort pour réunir 4 hommes et 4 femmes représentant 4 générations différentes).
L’ensemble des membres de cette équipe s'est réuni à 3 reprises dans le cadre de workshops de co-conception pendant le MEP (mandat d'étude parallèle). Ceux-ci sont des situations de conception collaborative intensive où les professionnel·le·s et non professionnel·le·s de l’espace mobilisent leurs compétences respectives dans l’élaboration commune de projets complexes. Afin de faire évoluer les propositions tout au long des étapes du concours, la chronologie de notre méthodologie s’inscrit dans celle du MEP, chaque workshop précédant un échange avec le jury. Un événement de lancement de l’équipe s'est organisé avant la visite de site.
Les habitant·e·s faisant partie de l’équipe pendant le MEP, devenus des citoyen·ne·s experts de leur place, ont été mobilisés après la démarche de concours dans le cadre de workshops à chacune des étapes importantes du processus de précision du projet. Ces workshops ont également été articulés avec des événements grand public avec l’ensemble des aiglon·ne·s visant à partager et faire évoluer la vision nouvelle de la place.