RENENS-PRILLY-LAUSANNE, SUISSE
Malley en fête

À travers des ateliers d'intervention collaborative dans l'espace public organisé par et pour des jeunes issus des foyers et écoles du quartier, Malley en Fête vise à renforcer le pouvoir d'action et le désir d'engagement dans la vie de quartier pour la jeune génération.












FINANCEURS

Commission fédérale des migrations (CFM); Le Bureau lausannois pour les immigrés (BLI) ; Campagne “C’est la base!” de la Ville de Lausanne

PARTENAIRES

Espace-Liens

DURÉE

Septembre 2017 - en cours

LIEU

Quartier de Malley, Prilly, Renens, Lausanne

INTERVENTIONS

Mobilisation de jeunes - engagement citoyen

ÉTAPES CLÉS

mobilisation

SITE INTERNET

www.malleyenfete.ch

ÉQUIPE

Julien Ineichen, Stéphanie Rudaz, Fanny Kam

DESCRIPTION

“Malley en fête” - initialement appelé Malley en Tête - vise à renforcer le pouvoir d’action et le désir d’engagement des jeunes dans la vie de leur quartier.

Fondée sur les bases de l’engagement citoyen et de la co-construction de la ville, cette initiative entend ainsi participer à l’émergence d’une ville plus inclusive et solidaire.

Elle porte une attention particulière à la promotion du pouvoir d’action citoyenne des jeunes impliqué·e·s et crée un espace pour qu'ils puissent effectivement s’engager et s’investir concrètement dans les futurs aménagements du quartier. Elle contribue à donner sens à l’engagement collectif et à activer le désir de participer à la vie de quartier.

La démarche mise en oeuvre la première année comprenait un premier temps de développement d'usages par les jeunes au sein de leurs institutions respectives - école et foyer du voisinage - puis une mise en commun des groupes et de la co-création dans l'espace public.

Depuis 2018, des jeunes de 13 à 20 ans du quartier sont recrutés en tant que stagiaires pour coacher et organiser des événements d'appropriation de l'espace public toutes les saisons. Ils participent à la préparation et au déroulement des événements. La mise en visibilité des productions à partir de leurs regards permet, grâce à des outils sensoriels, la découverte du quartier autrement.

Ces interventions spatiales temporaires et collaboratives sont l’occasion d’habiter ensemble l’espace public et d’aller à la rencontre de ses multiples usager·ère·s. Elles donnent aux jeunes l'occasion d’explorer leur espace personnel dans la communauté, de saisir la complexité d’un espace de vie collectif et de transformer collectivement les lieux dans lesquels ils évoluent au quotidien.