LAUSANNE, SUISSE
Ma place dans ta place
Une intervention de santé communautaire dans l’espace public qui vise, à travers une démarche de recherche création, à stimuler les rencontres entre “des habitants qui s’ignorent” et à nourrir le débat sur les enjeux de cohabitation de la place de la Riponne.
Cette démarche est le fruit d’une action conjointe d’intervenant·e·s qui ont des regards différents sur l’espace public (éducateurs de rues, réalisateur de film d’animation et architecte urbaniste).
BAILLEURS
Ville de Lausanne;
Fondation le Relais;
Office cantonale de la Santé publique.
GROUPEMENT
En Commun
Rel’Aids
Stéphan Rudra
DATE
Octobre 2018
LIEU
Place de la Riponne
INTERVENTIONS
Atelier de Stop Motion Urbain
ÉTAPES CLÉS
Production d'une séquence vidéo;
Montage da la vidéo;
Projection de la vidéo;
SITE INTERNET
ÉQUIPE
Julien Ineichen, l’équipe du Rel’Aids, Stéphan Rudra, Louis Mejean.
DESCRIPTION
Suite au travail mené conjointement dans le cadre de la DP du MEP Perdtemps, l’équipe des travailleurs hors mur du Rel’Aids a proposé à En Commun de prendre part au développement d’un projet pour la place de la Riponne. Le projet part de l’envie de réunir les compétences d’un réalisateur de dessin d’animation, Stephan Rudra, d’un architecte urbaniste, Julien Ineichen avec celles des 4 travailleurs sociaux hors murs de la fondation du Relais: Stéphanie , Mathieu, Camille et Lionel. À partir de ces pratiques et ces regards croisées, l’idée est de mener une action communautaire sur les enjeux de la cohabitation entre les “habitués” de la place de la Riponne et ses autres usagers.
Durant l’année 2018, le groupe de travail a développé l’idée d’un atelier de Stop Motion Urbain sur la place de la Riponne. L’objectif fut de produire une séquence vidéo sur le site avec ses usagers sur le thème de la cohabitation. Après l’élaboration par le groupe de travail d’un scénario test, cette action a été testé le 16 octobre. Elle a compté avec la contribution directe de 5 habitués, d’un enfant, de 2 éducateurs et 6 jeunes bénéficiaires de l’OSEO. Le faite de réaliser l’atelier de tournage sur la place, a par ailleurs provoquer des échanges avec de nombreux curieux·se·s (parents, enfants, vendeurs du marché, agents de la police, etc.).
La production de l’atelier de tournage et la médiation avec les habitués de la place a été réalisée par l’équipe du Rel’Aids, Stéphan Rudra qui a pris en charge les questions techniques et de direction du tournage, Julien Ineichen (EC) qui a assisté Stéphan et l’équipe du Rel’Aids et à guider la spatialisation de l’atelier sur la place pour favoriser les rencontres entres les différents usagers.
Le film a ensuite été monté par Stéphan Rudra. Un jeune bénéficiaire de l’OSEO a également contribué à la bande son.
L’objectif fut ensuite de réaliser une projection de ce film sur la Riponne dans l’optique de faire connaître le travail réalisé, de recueillir un retour sur sa forme et son contenu et de lancer à partir de ces échanges les idées de scénario pour le prochain film et de capter ainsi les envies de contribuer à sa réalisation.