VEVEY, SUISSE
La Place est Libre

La "Place est libre" est une journée événement d'échanges et de collaboration autour d'une oeuvre d'art au sol organisée dans le but d'accompagner le transfert de 450 places de stationnement et la diversification des usages d'une place en transformation.













MANDANT

Ville de Vevey

GROUPEMENT

En Commun (mandataire), Atelier Azar, Culture Radio Radio Django, Label Vert

DATE

Juillet 2017

LIEU

Place du Marché, Vevey

INTERVENTIONS

Démarche participative, communication des MEP (mandats d’étude parallèles)

ÉTAPES CLÉS

mobilisation

transmission

SITE INTERNET

www.laplacedumarche.ch


ÉQUIPE

Julien Ineichen, Régis Niederoest , Pierre Cauderay, Louis Méjean, Pascal Paté, Anne Souvalskis, Jérémie Schaeli, Giada de Coulon, Nicolas Favrod-Coune, Théo Bellmann, Marc Assal, Gilles Grosjean


DESCRIPTION

La Ville de Vevey lance en 2017 un projet de réaménagement de la place du Marché visant la diversification de ses usages et l’amélioration de son traitement paysager moyennant le transfert de la moitié des 450 places de stationnement qui l’occupent actuellement.

Afin d’alimenter les projets des quatre groupes de bureaux spécialisés appelés à concourir durant le second semestre de l’année 2017, elle a mandaté l’association En Commun afin d’organiser un évènement participatif destiné à récolter des avis citoyens et d’engager les habitants dans la réappropriation de la place.


La journée « la place est libre » du 2 juillet 2017 a mobilisé 20 personnes chargées de la réalisation, animation et restitution et a été organisée dans les buts suivants :

  • Permettre à la population d’investir la place du Marché et de vivre l’expérience d’une place partagée ;

  • Créer une expérience inédite, destinée à un large public, pour l’interpeller au sujet du processus de réaménagement de la place ;

  • Documenter l’expérience vécue par les participants (les ressentis) mais aussi les expériences antérieures (les souvenirs) ainsi que les attentes, idées et propositions (les inspirations).

Cette première édition d’un dimanche de partage de l’espace entre les pédestres et les voitures a pour vocation de se répéter dans l’optique de promouvoir une culture de cohabitation.

"Hormis la récolte d’un riche matériel qui a été transmis aux équipes concurrentes des MEP, l’évènement La place est libre a permis de générer un souvenir ancré dans la mémoire collective des participant·e·s de la journée."

Marc Assal, urbaniste, chargé de projets, Ville de Vevey