Transformer le quartier multiculturel de Luchtbal, au nord d’Anvers, en terrain d’imagination partagée fut au cœur d’une semaine d’exploration, de cartographie participative et d’interventions ludiques menées avec les habitant·e·s et les étudiant·e·s.
MANDANT
Faculté des sciences du design, Université d'Anvers
PARTENAIRES
En Commun
DATE
14–18 février 2022
LIEU
Quartier de Luchtbal, Anvers (Belgique)
INTERVENTIONS
Workshop MA interdisciplinaire
Intervention participative in situ
Cartographie ludique éphémère
ÉTAPES CLÉS
Repérage sensible
Collecte de traces
Carto participative
Interventions ludiques in situ
Exposition finale
SITE INTERNET
ÉQUIPE
Ella Adriaens, Elke De Boeck, Floor Goddeeris, Sarah Haazen, Julien Ineichen, Diego Inglez de Souza, Anh Le, Thomas Marquenie, Esther Peirelinck, Riens Smet, Léa Syenave, Kaat Van Campenhout, Lien Vandenborre, Lonneke Verhelst, Liesl De Vulder, Manon Schuil
IDW2022 — Re-ACT by Design
Du 14 au 18 février 2022, l’Université d’Anvers a organisé l’International Design Workshop Week (IDW). Cette semaine de workshops interdisciplinaires rassemble étudiant·e·s, enseignant·e·s et praticien·ne·s pour explorer la capacité du design à réagir aux fractures sociales et urbaines. L'édition 2022 portait sur le capping du ring d’Anvers, un projet d'infrastructure majeur envisagé comme levier culturel et social. Elle a mobilisé également écoles, habitant·e·s et artistes autour du quartier de Luchtbal.
.
Searching for New Babylon
"New Babylon is above all a social utopia based on Homo Ludens." — Constant Nieuwenhuys, 1963
En 1963, Constant Nieuwenhuys superpose sur les cartes d’Anvers une ville futuriste fondée sur des espaces collectifs mouvants. Il y propose des formes urbaines libres et imprévisibles, activées par l’imaginaire et le jeu.
Reprenant cet héritage, Searching for New Babylon imagine, dans le contexte du capping du ring, des usages ludiques et inattendus de l’espace public, en lien avec les désirs et les pratiques locales. L’objectif : cartographier un imaginaire collectif en dialogue avec les habitant·e·s.
Si le projet devait initialement se dérouler sur une place unique, il s’est transformé en série d’interventions légères, disséminées dans Luchtbal. En une semaine, les participant·e·s ont activé différents lieux, transformant le quartier en terrain de jeu participatif.
Mené par Diego Inglez de Souza et Julien Ineichen, cet atelier a mobilisé enfants et étudiant·e·s autour d’une carte géante et éphémère. Ce support collectif a stimulé des interactions joyeuses, critiques et poétiques sur le futur de la ville