MALLEY, SUISSE
Habiter mon École

Deux éditions de l’atelier «Habiter mon école» ont eu lieu. La première réalisée en partenariat avec l’établissement primaire et secondaire de Prilly, la deuxième a pris place au sein du collège du Léman à Renens. 

L'objectif de ces démarches fut l’appropriation des espaces scolaires.













MANDANT

Collège de l’Union à Malley

Collège de Grand-Pré à Malley

Collège du Léman à Renens

PARTENAIRES

En Commun

Malley en fête

DATE

Avril 2018 - Juillet 2018

Août 2018 - Juillet 2019

LIEU 

Malley, Renens

INTERVENTIONS

Appropriations d’un espace collectif

Intervention temporaire

ÉTAPES CLÉS

Mobilisation 

Dialogue 

Intervention

ÉQUIPE

Julien Ineichen, Luciana Angelim 

DESCRIPTION 

ATELIER  – HABITER MON ÉCOLE

édition 2017-18


Pour la première édition de l’atelier «Habiter mon école», un partenariat a été crée avec l’établissement primaire et secondaire de Prilly. Les élèves de cet établissement sont répartis entre le collège de l’Union et le collège de Grand-Pré, tous deux situés au Nord du quartier de Malley. Un premier travail a été mené dans le cadre des cours d’Arts Visuels avec neuf classes de 7-8P et 9-10P. Il s’agissait d’imaginer et d'expérimenter des appropriations d’un espace collectif au sein de leurs établissements.


L’atelier «Habiter mon école» s’est déroulé sur deux mois, de fin avril à début juillet. A travers cette exercice d’appropriation temporaire de leur environnement quotidien, ils ont appris à interroger le vivre ensemble à l’échelle de l’espace collectif et ont pris conscience des possibilités de leur rôle d’utilisateurs.


En petits groupes, ils ont été amenés à tester des améliorations de leur école selon leurs propres besoins et motivations. Ils ont formulé une vision et ont appris à définir une stratégie afin de la mettre en œuvre. L’accent a été mis sur l’expérience directe, en réalisant des tests grandeur nature. Après avoir identifier les différents acteur·ice·s responsables, les élèves ont cherché à obtenir les autorisations nécessaires à leurs expérimentations, et peu à peu ils  on pu «habiter» leur école.

ATELIER – HABITER MON ECOLE

édition 2018-19


Après la première édition de l’atelier «Habiter mon école», la deuxième édition a pris place au sein du collège du Léman à Renens. L’atelier compatait cette fois avec la participation de deux enseignantes d’arts visuels, d’un enseignant de travaux manuels et de leurs deux classes P11 en option de compétences orientées métiers (OCOM). Les activités se sont déroulé cette fois sur deux semestres, d’août 2018 à juillet 2019. Au programme, quatre modules composés par un exercice d’appropriation de leur environnement scolaire suivi d’une rencontre d’une journée d’intervention temporaire dans un espace public de Malley.


Cet exercice d’appropriation des espaces scolaires s'est effectué à travers la construction de petites structures (bancs, tables, parc à vélo, etc.). En groupes, ils ont été amenés à concevoir, construire et tester ces petites infrastructures. Dans la mesure du possible, celles-ci ont demeuré en place et ont été utilisées par l’ensemble des autres usager·ère·s de l’école. Lors de cette première phase au sein de leur établissement, ils ont appris ainsi à interroger le vivre ensemble à l’échelle de leurs espaces collectifs quotidien.

VIDEO 

PHOTOS