ECUBLENS, SUISSE
Epenex Evolue
Une balade radiophonique pour découvrir in situ et échanger ensemble sur les résultats du diagnostic participatif du quartier d’Epenex.
MANDANT
La Ville d’Ecublens
PARTENAIRES
En Commun
DATE
Juin 2021
LIEU
Quartier d'Epenex
INTERVENTIONS
Une balade radiophonique
Podcast
ÉTAPES CLÉS
Mobilisation
Dialogue
Transmission
ÉQUIPE
Julien Ineichen, Lucie Rosset, Héloïse Calame, Alexandre Nasfi, Matthias Wenger.
DESCRIPTION
La démarche participative réalisée dans le quartier d’Epenex est en place depuis novembre 2020. Elle a pour but d’inciter les habitant·e·s à communiquer et à travailler ensemble pour mettre en place des projets qui permettent d’augmenter la qualité de vie dans le quartier.
Durant la période de novembre 2020 à mai 2021, plus de 150 personnes se sont rendues dans le petit chalet en bois installé au milieu du parc d’Epenex pour remplir un questionnaire.
Pour que les résultats d’un diagnostic participatif puissent jouer son rôle fédérateur, il est essentiel que les différentes sensibilités qui y ont contribué et la diversité des personnes concernées puissent le comprendre et se l'approprier.
En Commun a proposé une balade radiophonique pour découvrir in situ et échanger ensemble sur les résultats du diagnostic participatif du quartier d’Epenex.
L’enjeu de cette rencontre participative de restitution des résultats du diagnostic consistait à mettre en œuvre le format le plus inclusif possible dans le cadre temporel et spatial donné.
Le choix de la balade dans le quartier a permis de se servir du territoire comme un moyen pédagogique pour donner à voir et à comprendre les différentes thématiques et enjeux traités dans le diagnostic.
Des témoignages d'acteur·ice·s clés préalablement enregistrés pour introduire les thématiques;
Les échanges entre les acteur·ice·s du diagnostic et le public de la balade;
Des ambiances sonores immersives capables d’évoquer les enjeux des lieux visités.
L’attention de l’ensemble des participant·e·s à cette rencontre et les passant·e·s croisé·e·s au passage a été ainsi captivée par cette déambulation sonore collective.
Le croisement des opinions dans ce contexte singulier et théâtralisé a été à même de favoriser l'écoute. Cette expérience collective d'appropriation multisensoriel du quartier et de ses enjeux a offert ainsi un premier exercice pour accompagner les habitant·e·s à passer du Je au Nous.