Dans le cadre du projet de réaménagement des espaces publics du quartier de l'Ancien Stand, la Ville de Lausanne a lancé un concours, sélectionnant sept équipes, dont le Collectif de l'Ancien Stand. Ce dernier a proposé de mettre en place une approche de conception intégrée pour ancrer le projet dans le tissu local.
MANDANT
Ville de Lausanne
GROUPEMENT
En Commun, biolley pollini architectes, UltraRécup, Desbois Duvert
DATE
Août 2024 - Janvier 2025
LIEU
Lausanne
INTERVENTION
Evénement participatif
ETAPES CLÉS
Mobiliser
Co-concevoir
SITE INTERNET
EQUIPE
Julien Ineichen, Emilie Villalmanzo, Priscille Biolley, (biolley pollini architectes), Marie-Laure Bourquin (UltraRécup), Alice Duvert (Desbois Duvert), Fanny Christinaz (Architecte paysagiste ETHZ FSAP), Mathias Girel (BMG Ingénieurs), Robert Perroulaz (Dendrologue indépendant)
DESCRIPTION
Le quartier de l'Ancien Stand a fait l'objet d'un concours d'aménagement des espaces publics visant à concevoir un développement en phase avec les objectifs et ambitions de la ville de Lausanne. Sept équipes ont ainsi travaillé en parallèle pour élaborer un projet à destination des autorités.
Parmi elles, le Collectif de l'Ancien Stand s'est formé pour proposer une approche collaborative réunissant 16 représentant·e·s du quartier et 7 professionnel·le·s de l'espace.
Les défis à relever pour imaginer un nouveau visage aux espaces publics du quartier de l'Ancien Stand :
Comment produire des places accessibles à toutes et tous ?
Les espaces publics doivent pouvoir accueillir une diversité d'usager·ère·s en tenant en compte de l'âge, du genre, du milieu social, des besoins en matière de mobilité réduite, etc. Il s'agit de prêter une attention particulière à l'inclusivité des espaces en concevant des lieux variés, capables d’accueillir différents usages : espaces de jeu, zones de déplacement, mais aussi aires de repos et de rencontre, favorisant ainsi une cohabitation harmonieuse entre toutes et tous.
Comment végétaliser le quartier ?
Face aux défis environnementaux et climatiques, il est essentiel d’adopter une approche paysagère globale, respectueuse du patrimoine et garante d’espaces naturels de qualité. La revitalisation de ces espaces doit permettre à la fois d’offrir un refuge à la biodiversité et de créer des lieux de vie agréables pour les résident·e·s.
Comment repenser la mobilité dans le quartier ?
L’aménagement des espaces publics doit favoriser une mobilité fluide et sécurisée pour toutes et tous. Il s’agit de repenser la cohabitation entre piétons, cyclistes et véhicules en mettant l'accent sur le réseau piétonnier dense qui propose déjà de nombreuses options de déplacements.
Le 12 octobre 2024, le Collectif de l'Ancien Stand s'est réuni au cœur du quartier pour échanger sur les usages et les besoins des habitant·e·s. À l’issue de cette journée de réflexion collective, les professionnel·le·s en charge du projet ont finalisé la proposition du concours, envoyée ensuite aux autorités.
Malheureusement, notre équipe n'a pas été retenue pour la suite du projet et dorénavant, d'autres acteur·ice·s prendront en charge la transformation de ces espaces.