GRANDSON, SUISSE
Château de Grandson 2026
La fondation du Château de Grandson et la Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte (SKKG) lancent une démarche participative pour le réaménagement des espaces extérieurs du château.
MANDANT
Fondation du Château de Grandson, Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte (SKKG)
GROUPEMENT
En Commun, Dolci Architectes SA
DATE
août 2024 - en cours
LIEU
Grandson
INTERVENTION
Démarche participative, combiné à une procédure de Mandats d'étude parallèles
ETAPES CLÉS
Co-concevoir
Fédérer
SITE INTERNET
EQUIPE
Julien Ineichen, Lisa Lévy, Rachel Mullon (Dolci architectes SA)
DESCRIPTION
« Château de Grandson 2026 » est un projet de restauration patrimoniale et de renouveau muséal qui vise à replacer le château de Grandson dans le paysage culturel et touristique helvétique. Ce projet d’envergure dont les investissements totaux s’élèvent à de plus de 50 millions de francs, est mené de concert par la fondation propriétaire du château, la Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte (SKKG) et la Fondation du Château de Grandson, exploitante du monument. Une opportunité touristique rare pour le Nord vaudois et le canton dans son ensemble. Le château reste ouvert au public pendant toute la durée de ce projet grâce à des visites guidées, des ateliers et des événements qui permettront d’apprécier l’ampleur des travaux.
Pour atteindre ces deux objectifs, notre processus fait alterner :
des phases d’information et mobilisation du grand public
des ateliers de travail avec un MiniPublic intégrant habitant·e·s, usager·e·s et représentant·e·s de groupes d’intérêt qui font dialoguer directement participant·e·s et équipes de planification
des interventions artistiques inclusives rendant intelligibles au plus grand nombre les transformations à venir.
La première séance d'information s'est déroulé le 3 septembre 2024 et a permis de tirer au sort un mini-public, regroupant 20 citoyen·ne·s de 5 générations avec une parité de genres et 5 acteur·ice·s clés représentants usager·ère·s et intérêts locaux. Un premier atelier s'est ensuite tenu en ayant comme objectif de faire dialoguer les architectes paysagistes avec le mini-public sur le développement des projets.