La Fondation Kunst, Kultur und Geschichte (SKKG), propriétaire du Château de Grandson, invite les habitant·e·s de Grandson à rencontrer et dialoguer avec les trois équipes en lice dans le cadre du concours pour le réaménagement des espaces extérieurs du château.
MANDANT
Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte (SKKG), Fondation du Château de Grandson,
GROUPEMENT
En Commun,
Dolci Architectes SA
DATE
Août 2024 - en cours
LIEU
Grandson
INTERVENTION
Démarche participative, combiné à une procédure de Mandats d'étude parallèles
ETAPES CLÉS
Information au grand public
Tirage au sort du Miniublic
Dialogues avec les équipes
Ambassadeurs du MP au sein du Jury
Exposition publique
SITE INTERNET
EQUIPE
Julien Ineichen, Juana Sarmiento, Rachel Mullon, Valentine Rais
DESCRIPTION
Le projet « Château de Grandson 2026 » vise à restaurer et revaloriser le Château de Grandson pour en faire un pôle culturel et touristique majeur du Nord vaudois. Porté par la Fondation SKKG (Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte) et la Fondation du Château de Grandson, ce projet de plus de 50 millions de francs comprend notamment le réaménagement des parcs du château, objet de la démarche participative décrite ci-dessous.
Pour associer la population au développement du projet de réaménagmeent des parcs du Château, une démarche participative a été mise en place. Elle s’appuie sur :
Une information grand public pour mobiliser la population ;
un MiniPublic composé de 20 citoyen·ne·s tiré·e·s au sort, représentant cinq générations et respectant une parité de genre et de 5 acteur·rice·s locaux ;
Une exposition grand public pour rendre lisibles les transformations à venir et partager les propositions des équipes au grand public.
Trois équipes de paysagistes sont en lice pour le réaménagement des extérieurs :
Atelier Grept, DUO et Forster paysage.
Le processus a comporté deux séquences de dialogue entre le MiniPublic et les trois équipes en compétition, suivies d'un troisième dialogue d'affinement avec l'équipe Atelier Grept pour approfondir les propositions et permettre au jury de prendre sa décision.
Pour assurer au mieux la prise en compte des recommandation du MiniPublic, trois ambassadeur·rice·s du MiniPublic ont participé aux réunions du Collège d'experts (jury du concours), y apportant les recommandations formulées collectivement.
Cette démarche constitue une expérience remarquable de dialogue entre habitant·e·s, expert·e·s et équipes de conception dans un projet de transformation patrimoniale d'envergure.