YVERDON-LES-BAINS, SUISSE
Migros vaud
La société coopérative MIGROS Vaud souhaite développer un projet pour le centre commercial Yverdon Métropole qui permette, dans un premier temps de rénover la galette commerciale et, dans un second temps de valoriser le bien immobilier grâce à une requalification et une densification du bâtiment. Ce projet peut s'appuyer sur la volonté de la Ville d'Yverdon-les-Bains qui entend développer le quartier et réviser son plan partiel d'affectation (PPA) dans ce sens.
MANDANT
Société coopérative MIGROS Vaud
GROUPEMENT
En Commun, Dolci Architectes
DATE
Août 2023 - en cours
LIEU
Yverdon-les-Bains
INTERVENTION
Démarche participative, communication des MEP (mandats d’étude parallèles)
ETAPES CLÉS
mobilisation
étude-test
MEP
communication
SITE INTERNET
EQUIPE
DESCRIPTION
La mission centrale du mandat est de développer et réaliser une démarche participative qui puisse efficacement répondre aux objectifs suivants :
Prendre en considération l'impératif de rénover la galette commerciale dans les trois ans, ainsi que le besoin de réviser le Plan Partiel d'Affectation (PPA) pour la requalification et la densification ultérieure du bâtiment.
Assister le maître d'ouvrage dans la réalisation d'une procédure de MEP pour l'élaboration d'un avant-projet.
Recueillir les attentes et les préoccupations des parties prenantes, tout en les informant, dans le but de concevoir un projet adapté et de minimiser les risques d'oppositions potentielles à la révision du PPA et à la densification du bâtiment.
Notre approche repose sur la formation d’un mini-public composé d’habitant⸱e⸱s sélectionnés aléatoirement et de représentant⸱e⸱s locaux⸱ales. Ce groupe collabore avec des équipes de concepteur⸱ice⸱s pour élaborer de manière itérative et intégrée un projet à même de répondre au mieux aux objectifs du maître d’ouvrage.
Pour atteindre le double objectif de rénovation de la galette commerciale et de valorisation du bien immobilier tout en répondant aux exigences légales de réalisation d’une démarche participative, nous proposons une procédure en quatre temps :
Une phase de mobilisation des parties prenantes pour constituer un mini public.
Une étude test visant à définir les fondements du futur PPA.
Une procédure de MEP pour élaborer l'avant-projet (AVP) des transformations du bâtiment.
Une phase de communication du projet auprès du grand public dans le but de minimiser les risques d'oppositions potentielles.